Union Vaudoise des Associations Musulmanes

Présentation

L’Union Vaudoise des Associations Musulmanes est née en 2004. Neuf associations représentant différentes régions du canton de Vaud, notamment la région lausannoise, celles de Vevey et  d’Yverdon-les-Bains ont fondé l’UVAM. Elle compte aujourd’hui dix-sept membres.
Elle fait partie de la FOIS : Fédération des Organisations Islamiques Suisses.
L’UVAM œuvre pour :

  • Le renforcement des bonnes relations avec les autorités cantonales, communales, les instances religieuses de notre canton ainsi qu’avec la population vaudoise
  • La promotion de l’intégration des musulmanes et musulmans du canton
  • Le dialogue interreligieux
  • La réponse aux besoins des musulmanes et musulmans du canton
  • La coordination entre les associations membres

Pourquoi une union d’associations musulmanes dans le canton de Vaud ?

Durant ces quarante dernières années, plusieurs associations musulmanes ont vu le jour dans le canton de Vaud. Leur but premier était de répondre aux besoins culturels et sociaux des musulmans domiciliés dans différentes communes. La plupart des associations existantes n’avaient établis que très peu de contacts avec les autorités cantonales, communales et les instances religieuses, et ce de manière désordonnée. Un interlocuteur organisé au niveau cantonal et doté d’une certaine représentativité faisait défaut jusqu’alors.
Depuis le mois de mai 2003, plusieurs responsables d’associations musulmanes dans le canton de Vaud se sont rencontrés régulièrement pour entamer une réflexion dans ce sens. Après dix mois de réunions régulières, neuf associations représentant différentes régions de notre canton et unissant des musulmanes et des musulmans de diverses origines, ont décidé à l’unanimité le 21 mars 2004 de fonder l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM).

Pin It on Pinterest

Share This