Lausanne, le 26 mars 2018
Communiqué de presse

Madame Sandrine Ruiz est élue Présidente de l’UVAM
Le 25 mars 2018, à Nyon, s’est tenue l’assemblée des délégués de l’UVAM, l’union vaudoise des associations musulmanes, au cours de laquelle Mme Sandrine Ruiz, a été élue Présidente de l’UVAM, avec 19 voix contre 1.
C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête d’une fédération d’associations musulmanes en Suisse.
Mme Ruiz était déjà Vice-présidente de l’UVAM depuis 2014. M Pascal Gemperli, président démissionnaire, a été élu comme Secrétaire général de l’UVAM. Les délégués ont donc opté pour la stabilité et la continuité de la politique de l’UVAM.
Mme Ruiz est déjà bien connue des partenaires étatiques et religieux de l’UVAM, de par la gestion des dossiers concernant la reconnaissance, l’accompagnement spirituel au sein des prisons et des hôpitaux, par son engagement dans le dialogue interreligieux et son implication avec le BCI, bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme.
Mme Ruiz a été proposée à l’assemblée générale par la commission en charge de l’identification d’un nouveau président suite à plusieures réunions et discussions avec des candidats potentiels. Son profil a convaincu par son expérience, son sens du consensus et sa personnalité.
Elire une femme à sa présidence est, l’UVAM en est consciente, un signal fort à l’interne comme à l’externe. Son élection peut motiver davantage de femmes musulmanes à s’engager dans des postes à responsabilité dans la communauté musulmane et permet d’aller à l’encontre de préjugés négatifs que peuvent avoir certaines concitoyennes ou certains concitoyens.
Pascal Gemperli, secrétaire générale
078 892 85 82
gemperli@uvam.ch
Pour contacter Mme Ruiz :
rsandrine98@gmail.com
078 733 31 85

Pin It on Pinterest

Share This